samedi 7 juin 2014

Le long du Golfe du Mexique

C'est une journée avec pas mal de route qui s'annonce. Nous remontons vers le Nord de la Floride tout en longeant la cote du Golfe du Mexique. Avant de quitter Fort Myers, nous avons prévu la visite des résidences d'hiver d'Henri Ford et de Thomas Edison. Ces fabuleux génies n'en étaient pas moins de grands amis et étaient voisins à Fort Myers. Les 2 propriétés sont splendides, comme toutes maisons de la bonne société du début des années 1900  mais ce sont aussi les jardins qui méritent le détour. Il faut savoir que les 2 hommes mais surtout Edison étaient des fans de bonatique. Autant par passion personnelle que pour des raisons professionnelles. Ils voulaient trouver le moyen de produire sur place du caoutchouc. Ce matériau devenait un matériau primordial notamment pour le développement de l'automobile. La visite est passionnante. Vous déambulez dans les propriétés avec un audio guide en français. Un musée, le laboratoire d'Edison, la projection de films courts mais très bien faits font que le temps passe sans que vous ne vous en rendiez compte. Nous sortons de la visite au bout de 3 heures, en ayant l'impression d'avoir appris plein de choses.
Ensuite c'est la splendide cote du golfe du Mexique avec ses successions de stations balnéaires, plages au sable blanc et eaux transparentes.
1er arrêt de l'après-midi : Fort Desoto state park. Sur la jetée, nous apercevons un couple de lamantins, des raies et un dauphin. Nous passons un bon moment à les observer. Même si la plage est bien tentante, pas de baignades aujourd'hui. Nous soignons les coups de soleil et évitons toute surexposition....2nd arrêt au John's pass village, un ancien village de pêcheurs où les anciens baraquements en bois ont été reconvertis en échoppes diverses et variées. Ce sera notre pause goûter avec une glace bien appréciée. On tape les 34°. La soirée se termine à Tarpon Spring, un village fondé par des immigrants grecs et axés sur la pêche et le commerce des éponges naturelles. L'endroit est très animé. Nous ne manquons pas d'en acheter une (en fait, ça ne sent pas très bon, ça risque de finir au sou-sol pour laver la voiture...) Ce qui est bien plus sympa, c'est l'ambiance qui règne le long du port. Les tables des restaurateurs sont au milieu de la rue, concerts et danses traditionnels accompagnent le repas. Nous attendons quelques minutes pour avoir une table car c'est blindé de monde. Et voilà on quitte les USA le temps du dîner pour se retrouver dans les ambiances méditerranéennes que l'on apprécie tant. Nous ne saurons pas déçus des plats servis. Même s'ils sont un peu revisités à la sauce américaine, on retrouve les gyros et souvlakis de nos souvenirs....Encore une heure de route et à 22h, nous arrivons à Tampa, ville qui ne sera qu'un point étape pour la nuit.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On aime les commentaires