vendredi 30 mai 2014

Le plaisir d'être à NOLA

Ce sont les horaires du petit- déjeuner qui conditionnent notre réveil. Autant dire que nous ne sommes pas pressés. Il est 9h30 quand nous sommes prêts à attaquer la journée qui comme hier, et sûrement comme demain, débute sous la grisaille. Nous avons réservé un tour en airboat à 40 mn de voiture de l'hôtel pour 11h. Mais un coup de fil à l'organisateur du tour nous confirme malheureusement que tout est annulé en raison des orages. Nous remettons cela à demain matin, en espérant qu'enfin les orages se seront évacués. Nous sommes ici en climat subtropical. Il fait donc particulièrement chaud mais les ondées brèves et violentes sont très très fréquentes. Autant vous dire qu'il vaut mieux  ne pas être dessous au risque de se retrouver trempé. Déçus, nous organisons notre journée autour des quartiers de la ville. Et il y a de quoi faire. Ce sera pour le matin, Garden district et pour l'après-midi, Le faubourg Marigny et le French quarter (ou vieux carré, c'est pareil). 
Pour nous rendre à Garden district  un peu excentré, nous empruntons le streetcar, tramway d'un charme suranné et d'une époque révolue. Il faut faire l'appoint, les banquettes sont en bois et surtout l'allure est celle d'un sénateur. Garden district est le quartier chic de la Nouvelle-Orléans. On y retrouve des villas toutes plus somptueuses et immenses les unes que les autres, côtoyant des maisons au plus pur style créole en bois et colorées. Retour dans l'après-midi pour une flânerie dans le French quater, toujours aussi touristique. Le faubourg Marigny qui borde le French quarter a été délaissé par les populations déshéritées après l'ouragan Katherina pour être maintenant occupé par la middle-class. C'est  le quartier bobo de la ville.
La Nouvelle-Orléans (NOLA) est vraiment une ville qui ne ressemble à aucune autre ville américaine. Elle est unique dans son esprit, son architecture, sa culture, ses traditions faites de tant d'influences (haïtiennes, dominicaines,françaises, espagnoles, africaines...). C'est vendredi soir et plein de gens sont venus spécialement pour y faire la fête. Les rues sont joyeuses et colorées. Les conçerts live dans les bars aux portes grandes ouvertes se répondent les uns aux autres. On entend du jazz, du rock, du blues, du karaoké... Tout se mêle dans un brouhaha et une animation indescriptibles. Nous croisons une fanfare organisée pour un mariage. Voiture de police à l'avant et à l'arrière du défilé, la circulation est arrêtée pour laisser passer le cortège. Tout le monde prend des photos, applaudit. C'est ça Nola! Et vraiment, nous on aime.


Le streetcar à la Nouvelle Orléans

Garden District

Garden District

Garden District

Garden District

Garden District

Dans French Quarter 

French Quarter


French Quarter

Faubourg Marigny

Fanfare dans french quater


2 commentaires:

  1. Après la nature avec un grand N, vous voilà de retour à la civilisation.
    Quelle ambiance à NOLA !!!! Avec vos commentaires et photos, on s'y croirait. J'entends presque le bruit des trompettes jusqu'ici !
    Nous sommes à Pénerf pour le week end, Jacky Claude et les enfants sont à la pêche et plongée apnée et d'après les nouvelles, ça va être araignées et crabes au menu ce soir.
    Bonne continuation et n'abusez pas trop des fêtes nocturnes !
    Christèle


    RépondreSupprimer
  2. Carine et Thierry31 mai 2014 à 18:31

    On est désolés que le temps se soit déchaîné en Louisiane (ici il ne fait pas meilleur, ce samedi a été la première belle journée de la semaine).
    On aime beaucoup le style des maisons des vieux quartiers et le tramway avec ses bancs en bois d'un autre âge.
    De notre côté les valises sont quasi-bouclées. On attend fébrilement le départ demain matin.
    La prochaine fois que nous lirons votre blog, vous serez certainement en Floride (et nous au Nevada).
    Bonne continuation à vous trois.

    RépondreSupprimer

On aime les commentaires