mercredi 28 mai 2014

La culture cajun


La pluie et les orages n'ont pas cessé de toute la nuit et nous ouvrons les rideaux, pour découvrir des trottoirs et des rues inondées. La télévision allumée dans la salle du petit- déjeuner annonce en boucle des alertes météo . En effet, ce sont des trombes d'eau qui continuent à tomber. Nous avons réorganisé les jours à venir. Nous quitterons Lafayette une journée plus tôt que prévu car nous avons épuisé les lieux de visite. Nous serons ainsi plus vite à la Nouvelle-Orléans et quelque soit le temps, nous trouverons plus facilement à nous occuper qu'à Lafayette. Aujourd'hui, nous avons gardé sous le coude le musée, bonne idée car au moins nous serons à l'abri. Rien que de traverser le parking de l'hôtel pour rejoindre la voiture, nous sommes saucés. A quelques kilomètres de l'hôtel se trouve l'acadian cultural center. La visite est gratuite et self-guidée. On vous remet à l'accueil un book en français de 30 pages qui vous permet de suivre un par un tous les panneaux d'exposition. Ces panneaux sont couverts de photos, objets et outils de la vie quotidienne des cajuns. Un film de 30mn sous-titré lui aussi en français relate l'histoire du peuple cajun. Nous passons plus de 3 heures dans le centre car la visite est très riche ( tous les thèmes de la vie courante sont abordés comme la musique, l'agriculture, l'élevage, la famille....), vraiment ludique et très intéressante. On apprend plein de choses et franchement on ne voit pas le temps passer.
Surprise à la sortie du musée, il fait grand beau. Soleil et chaleur font oublier le mauvais temps de ces dernières heures. Des parkings inondés et des routes coupées rappellent quand même l'épisode orageux. Nous n'avons que quelques centaines de mètres à faire pour nous retrouver au village reconstitué de Vermilionville. Nous avons là aussi droit à une brochure en français qui permet de se promener tranquillement dans ce village cajun traditionnel du XIX siècle. Mais on commence par "visiter" le restaurant. Il est 13h15, c'est juste bien. On teste leur plat du jour. Cuisine traditionnelle cajun. On se régale vite. Vite car le service est fait à l'allure de l'éclair. Pas le temps de finir la salade servie en entrée, qu'arrive le plat principal. Je mets donc la salade de côté et m'attaque à l'assiette chaude ( bœuf et purée maison). Je n'en suis pas à la moitié de l'assiette qu'est servi le dessert. Réellement les desserts car gentiment  le serveur nous a amené les 2 desserts proposés, vu que nous n'arrivions pas à nous décider. Du coup, j'ai 4 assiettes devant moi, quand l'addition arrive. C'est vraiment fast-food!! Repus, nous attaquons la visite du village sous un ciel dégagé et ensoleillé. Des cajuns en costume d'époque se tiennent dans les bâtisses toujours prêts à vous renseigner. Le village est bâti autour d'une étendue d'eau. Les alligators sont vraiment partout en Louisiane : nous tombons nez à nez avec un qui profite d'un rayon de  soleil sur la terre ferme. En fait, ces bestioles sont assez placides. Évidemment, nous ne sommes pas allés lui caresser le dos.... Le village ferme à 16h, c'est un peu tôt à notre goût mais nous avons eu malgré tout le temps d'en faire le tour. Petit arrêt au Wallmart le plus proche pour acheter un nouveau stock de mouchoirs en papier. On va finir par les acheter par palettes.... Dernière soirée à Lafayette, le temps commence de nouveau à se charger. On verra bien demain....




Le restaurant dans le village de Vermilionville












1 commentaire:

  1. Toutes les beautés sont dans la nature ! Vos photos sont superbes et donnent vraiment envie de découvrir cet autre visage des US et une partie de son histoire que l'on ne connaît bien souvent qu'au travers de films aux histoires bien romancées.
    Bonne continuation sous le soleil, souhaitons le pour vous
    Edith et Dom

    RépondreSupprimer

On aime les commentaires