jeudi 22 mai 2014

La Louisiane : toute une histoire



La nuit a été réparatrice. Le programme aujourd'hui : la route des plantations. 1er arrêt devant la Destrehan plantation. Nous nous contentons d'une photo extérieure. Elle se visite mais ne fait pas partie de nos choix. Ensuite, c'est la Oak alley plantation, reconnaissable par son allée de chênes-verts majestueux et centenaires. C'est tour guidé obligatoire pour les intérieurs de la maison, avec une guide en costume d'époque. C'est le côté glamour car après, avec les extérieurs et les cabanes des esclaves, ça l'est beaucoup moins. 2h de retour dans un passé pas si lointain, mais vraiment pas reluisant...L'affichage des prénoms, age, origine et prix des esclaves, dans un inventaire au même titre que des meubles ou des animaux fait froid dans le dos. Dans cette partie Sud de la Louisiane, les plantations font la culture de la canne à sucre. Dans le nord, c'est le coton et dans l'ouest, le riz. Notre 2nde visite nous conduit à un autre type de plantation tenue par une famille créole, donc francophone. Le style architectural, la décoration intérieure de la maison  et même le sort des esclaves diffèrent des plantations anglophones. En ce qui concerne les esclaves, leur sort reste peu enviable quelque soit la langue parlée par leur propriétaire. Le tour est en français mais en français louisianais : il faut s'accrocher pour ne pas perdre le fil. En milieu d'après-midi, nous prenons la direction de Baton-Rouge. La Louisiane présente des contrastes saisissants. Les bords du Mississippi n'ont rien de bucolique avec les immenses ensembles pétrochimiques construits tout le long. En effet, la Louisiane est le 2nd raffineur du pays derrière son voisin texan. A contrario, c'est aussi le 46 ème état sur 50 au niveau de la pauvreté. La dernière place est occupée par l'état du Mississippi. 
C'est la triste réalité quand vous circulez en voiture, dans des villages en état de délabrement avancé qui cotoient des ensembles résidentiels avec des maisons à couper le souffle. Baton-rouge reste la capitale de l'état et comme toute grande ville qui se respecte, possède ses interminables bouchons. Il est 18h quand nous arrivons au super 8 pour y passer la nuit. 


Dans le parc de la Destrehan plantation : Chêne vert environ 300 ans

Destrehan plantation

Tenues d'époques

Inventaires des esclaves

Oak Alley plantation

Oak Alley plantation

Laura plantation

Cabane des esclaves  Laura plantation

Nottoway plantation

1 commentaire:

  1. Salut,
    Le décor, les costumes.... vraiment tout nous fait penser à tous ces films que l'on a vu sur la guerre de Sécession. Bien vu les photos de contraste entre la cabane des "noirs" et la maison des "blancs".
    Christèle

    RépondreSupprimer

On aime les commentaires