vendredi 23 mai 2014

De Baton-Rouge à St Francisville

Réveil tranquille ce matin. RDV 8h30 pour le petit-déjeuner. Nous ne sommes pas pressés. Pour la matinée, nous avons prévu la visite du LSU rural life museum situé à quelques minutes de l'hôtel. Il s'agit d'un musée en plein air de 2ha, où sont reconstituées les bâtisses d'une plantation de canne à sucre au XIX siècle. On traine et finalement, il est 9h30 quand la voiture est enfin chargée. Comme d'habitude, on branche le GPS. Enfin, on essaie car celui-ci, à part s'allumer, ne veut rien savoir. On l'éteint, le ré-allume, le re-re-éteint, le re-re-allume. Il faut se rendre à l'évidence : il fait le mort. Ca ne nous arrange pas vraiment car maintenant que la technologie est là, on ne perd plus notre temps à préparer à l'avance et à la main un quelconque itinéraire. L'idée jaillit du fond de la voiture de le "reseter". Oui mais avec quoi, car le point du "reset" est vraiment très fin. Nous essayons avec une mine de crayon, raté. On pense au couteau suisse et ses équipements, bien sur enfoui au fin fond de la valise dans le coffre. On ne saura jamais si cela aurait marché car finalement, il suffit d'avoir une blonde avec des boucles d'oreilles dans sa voiture. C'est la tige de ma perle de culture qui "resete"  le GPS, et au miracle, il veut bien fonctionner. Je pense à nos futurs voyageurs, le coup de la boucle d'oreille ça doit marcher aussi avec une fille châtain ou brune....
Avec tout cela, il est 10h quand nous entrons au musée. Chouette visite avec peu de monde, ce qui permet de s'attarder facilement pour prendre les photos. Après le musée, on prend la route vers le nord en direction de St Francisville. On commence par visiter une plantation de coton, intéressante surtout pour son grand parc arboré et son écomusée qui retrace l'histoire des propriétaires de la plantation et aussi la vie des esclaves. Pause déjeuner rapide à 15h d'un bout de pizza dans une station-service. Nous repartons pour la visité de la Rosedown plantation et gardens. Il s'agit d'un des jardins les plus fameux de Louisiane. Du moins, d'après les gens du coin. En fait cela pourrait surement être le cas si les jardins étaient mieux entretenus,. Le parc est joli mais beaucoup de parterres sont à l'abandon, des arbustes et des fleurs pas taillés. Bref, impression mitigée.
Pour terminer la journée, nous flânons dans les rues du quartier historique de St Francisville. C'est vraiment très chouette. Dégustation de glaces pour le gouter (18h). A 18h30, on arrive à l'hôtel, où nous passerons là-encore une unique nuit.


Au LFU rural life museum

Commissary : le magasin général 

Dans l'église

Mobilier typique

En prison

Ecole

Oakley plantation

Rosedown plantation and gardens

Dans Royal Street à St Francisville

Dans Royal Street à St Francisville

Dans Royal Street à St Francisville

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On aime les commentaires