samedi 31 mai 2014

NOLA : Quartier Treme

8h, nous descendons au petit déjeuner, toujours dans l’idée de faire le tour en airboat, que nous reportons depuis hier matin. Malheureusement les coups de tonnerre et les trombes d’eau ne sont pas de bon augure. C’est ce que confirme d’ailleurs le coup de fil à l’organisateur du tour : c’est annulé. Nous voilà donc prêts à 9h pour une matinée qui s’annonce bien longue. La météo ne s’arrange pas. Il fait un temps à ne pas mettre un chien dehors, donc 3 touristes non plus. On reste tranquillement à l’hôtel et revoyons le planning des 1ers jours en Floride. Nous ne perdons pas espoir de pouvoir intégrer ce fameux tour en airboat lors de nos journées dans les Everglades. Fin de matinée, nous sortons faire un peu de shopping dans l’outlet le plus proche et nous rendons pour 13h3O, à notre lieu de RDV pour l’après-midi. C’est une visite guidée du quartier Treme, le plus vieux quartier noir de tous les Etats-Unis. Un des quartiers qui a payé un lourd tribut lors de l’effondrement des digues entourant la ville, après le passage de l’ouragan Katherina en aout 2005.  Nous avons choisi l’association « le monde créole » pour cette visite et franchement c’est formidable. 3 heures (en français) commentées par un conférencier hors pair, Mr Paul Nevski, qui nous fait découvrir des endroits insolites comme un temple vaudou, le dernier vrai club de jazz de Nola… le tout agrémenté d’explications et d’anecdotes, qui nous font passer une des après-midi les plus enrichissantes depuis notre arrivée en Louisiane. Nous aurons de nouveau la chance demain de profiter d’une nouvelle visite commentée par cette association, qui cette fois nous fera revivre l’histoire du French Quarter.
Nous faisons une petite pause à l’hôtel avant le diner. Nous comptons bien profiter au mieux d’un samedi soir à Nola, et surtout de notre dernier soir.



1er Studio d'enregistrement de Cossimo Matassa :le J&M recording studio

Une fresque dessinée lors d'un jazz funeral (cortège musical formé lors d'obsèques)

 Maison caractéristique du quartier de Treme

 dernier "vrai" café-concert jazz rescapé dans Treme

Notre  guide et son auditoire interessé 

une affaire de meurtre a mis un terme à ce café-concert très prisé

maison des sorcières (lanternes avec chauve-souris, araignées dessinées sur les cotés)
maisons endommagées suite au passage de l'ouragan Katrina

Tombe de l'esclave inconnu 


vendredi 30 mai 2014

Le plaisir d'être à NOLA

Ce sont les horaires du petit- déjeuner qui conditionnent notre réveil. Autant dire que nous ne sommes pas pressés. Il est 9h30 quand nous sommes prêts à attaquer la journée qui comme hier, et sûrement comme demain, débute sous la grisaille. Nous avons réservé un tour en airboat à 40 mn de voiture de l'hôtel pour 11h. Mais un coup de fil à l'organisateur du tour nous confirme malheureusement que tout est annulé en raison des orages. Nous remettons cela à demain matin, en espérant qu'enfin les orages se seront évacués. Nous sommes ici en climat subtropical. Il fait donc particulièrement chaud mais les ondées brèves et violentes sont très très fréquentes. Autant vous dire qu'il vaut mieux  ne pas être dessous au risque de se retrouver trempé. Déçus, nous organisons notre journée autour des quartiers de la ville. Et il y a de quoi faire. Ce sera pour le matin, Garden district et pour l'après-midi, Le faubourg Marigny et le French quarter (ou vieux carré, c'est pareil). 
Pour nous rendre à Garden district  un peu excentré, nous empruntons le streetcar, tramway d'un charme suranné et d'une époque révolue. Il faut faire l'appoint, les banquettes sont en bois et surtout l'allure est celle d'un sénateur. Garden district est le quartier chic de la Nouvelle-Orléans. On y retrouve des villas toutes plus somptueuses et immenses les unes que les autres, côtoyant des maisons au plus pur style créole en bois et colorées. Retour dans l'après-midi pour une flânerie dans le French quater, toujours aussi touristique. Le faubourg Marigny qui borde le French quarter a été délaissé par les populations déshéritées après l'ouragan Katherina pour être maintenant occupé par la middle-class. C'est  le quartier bobo de la ville.
La Nouvelle-Orléans (NOLA) est vraiment une ville qui ne ressemble à aucune autre ville américaine. Elle est unique dans son esprit, son architecture, sa culture, ses traditions faites de tant d'influences (haïtiennes, dominicaines,françaises, espagnoles, africaines...). C'est vendredi soir et plein de gens sont venus spécialement pour y faire la fête. Les rues sont joyeuses et colorées. Les conçerts live dans les bars aux portes grandes ouvertes se répondent les uns aux autres. On entend du jazz, du rock, du blues, du karaoké... Tout se mêle dans un brouhaha et une animation indescriptibles. Nous croisons une fanfare organisée pour un mariage. Voiture de police à l'avant et à l'arrière du défilé, la circulation est arrêtée pour laisser passer le cortège. Tout le monde prend des photos, applaudit. C'est ça Nola! Et vraiment, nous on aime.


Le streetcar à la Nouvelle Orléans

Garden District

Garden District

Garden District

Garden District

Garden District

Dans French Quarter 

French Quarter


French Quarter

Faubourg Marigny

Fanfare dans french quater


En route vers la Nouvelle-Orléans

Les valises sont bouclées et il est 9h quand nous quittons l'hôtel à Lafayette. Il a encore beaucoup plus cette nuit et le ciel, méchamment gris n'annonce rien de bon. Pourtant, nous tentons le coup pour un dernier swamp tour sur l'atchafalaya basin, le plus grand marais des États-Unis. Le tour démarre tous les jours à 10h mais nous nous sentons bien seuls quand nous arrivons au lieu de RDV. Nous patientions quelques minutes mais sans grand espoir. A 10h, arrive non pas des touristes prêts comme nous à embarquer mais un bon grain, qui nous décide à lever le camp. Nous reprenons la route sous des trombes d'eau. C'est en arrivant sur Bâton-rouge que le temps semble s'éclaircir. Il est 11h. Nous décidons de faire une halte dans la capitale de l'état. Arrêt au capitole. Après le passage de sécurité obligatoire, comme dans tous les bâtiments d'état aux USA, nous montons au 27 étage et avons de la-haut, une vue à 360° de la ville. Nous pouvons admirer les complexes pétrochimiques monstrueux qui bordent les berges du Mississippi. Nous avons aussi la chance de pouvoir assister aux débats dans la chambre des députés et au sénat. Comme toujours, le capitole est vaste et imposant. Ensuite nous longeons les rives du fleuve pour un tour rapide des curiosités locales. Il est 14h30 quand nous reprenons la voiture. Arrivée à 16h à la Nouvelle-Orléans. Nous avons choisi un hôtel tout proche du quartier français, le quartier le plus touristique et animé de la ville. Nous partons pour une première approche. Nous ne sommes pas déçus. Plein de monde, du bruit, de la musique et des chants, cela promet quand la nuit va tomber. Cela nous change de la torpeur pour ne pas dire de l'ennui des villes précédentes. Même des averses orageuses terribles n'arrêtent pas l'agitation dans les rues. On devrait bien se plaire ici!! Nous espérons juste que la météo nous gratifiera d'un peu de soleil.





La route traversant le marais Atchafalaya

Old state capitol

Le new capitol de baton Rouge

L'intérieur du Capitol

Vue du 27 étage

C'est aussi çà la louisiane

La chambre des députés

French Quarter New Orléans

French Quarter New Orléans

French Quarter New Orléans

French Quarter New Orléans

French Quarter New Orléans

mercredi 28 mai 2014

La culture cajun


La pluie et les orages n'ont pas cessé de toute la nuit et nous ouvrons les rideaux, pour découvrir des trottoirs et des rues inondées. La télévision allumée dans la salle du petit- déjeuner annonce en boucle des alertes météo . En effet, ce sont des trombes d'eau qui continuent à tomber. Nous avons réorganisé les jours à venir. Nous quitterons Lafayette une journée plus tôt que prévu car nous avons épuisé les lieux de visite. Nous serons ainsi plus vite à la Nouvelle-Orléans et quelque soit le temps, nous trouverons plus facilement à nous occuper qu'à Lafayette. Aujourd'hui, nous avons gardé sous le coude le musée, bonne idée car au moins nous serons à l'abri. Rien que de traverser le parking de l'hôtel pour rejoindre la voiture, nous sommes saucés. A quelques kilomètres de l'hôtel se trouve l'acadian cultural center. La visite est gratuite et self-guidée. On vous remet à l'accueil un book en français de 30 pages qui vous permet de suivre un par un tous les panneaux d'exposition. Ces panneaux sont couverts de photos, objets et outils de la vie quotidienne des cajuns. Un film de 30mn sous-titré lui aussi en français relate l'histoire du peuple cajun. Nous passons plus de 3 heures dans le centre car la visite est très riche ( tous les thèmes de la vie courante sont abordés comme la musique, l'agriculture, l'élevage, la famille....), vraiment ludique et très intéressante. On apprend plein de choses et franchement on ne voit pas le temps passer.
Surprise à la sortie du musée, il fait grand beau. Soleil et chaleur font oublier le mauvais temps de ces dernières heures. Des parkings inondés et des routes coupées rappellent quand même l'épisode orageux. Nous n'avons que quelques centaines de mètres à faire pour nous retrouver au village reconstitué de Vermilionville. Nous avons là aussi droit à une brochure en français qui permet de se promener tranquillement dans ce village cajun traditionnel du XIX siècle. Mais on commence par "visiter" le restaurant. Il est 13h15, c'est juste bien. On teste leur plat du jour. Cuisine traditionnelle cajun. On se régale vite. Vite car le service est fait à l'allure de l'éclair. Pas le temps de finir la salade servie en entrée, qu'arrive le plat principal. Je mets donc la salade de côté et m'attaque à l'assiette chaude ( bœuf et purée maison). Je n'en suis pas à la moitié de l'assiette qu'est servi le dessert. Réellement les desserts car gentiment  le serveur nous a amené les 2 desserts proposés, vu que nous n'arrivions pas à nous décider. Du coup, j'ai 4 assiettes devant moi, quand l'addition arrive. C'est vraiment fast-food!! Repus, nous attaquons la visite du village sous un ciel dégagé et ensoleillé. Des cajuns en costume d'époque se tiennent dans les bâtisses toujours prêts à vous renseigner. Le village est bâti autour d'une étendue d'eau. Les alligators sont vraiment partout en Louisiane : nous tombons nez à nez avec un qui profite d'un rayon de  soleil sur la terre ferme. En fait, ces bestioles sont assez placides. Évidemment, nous ne sommes pas allés lui caresser le dos.... Le village ferme à 16h, c'est un peu tôt à notre goût mais nous avons eu malgré tout le temps d'en faire le tour. Petit arrêt au Wallmart le plus proche pour acheter un nouveau stock de mouchoirs en papier. On va finir par les acheter par palettes.... Dernière soirée à Lafayette, le temps commence de nouveau à se charger. On verra bien demain....




Le restaurant dans le village de Vermilionville












mardi 27 mai 2014

Les bayous

Depuis hier soir, les prévisions météo pour la fin de semaine sont vraiment mitigées. De gros orages venant du Texas sont attendus. On est inquiets car nous avons prévu des tours sur les différents lacs autour de Lafayette. Aujourd'hui, nous devrions passer au travers au moins jusqu'en après-midi. Et c'est vraiment tant mieux car ce matin, nous sommes en compagnie d'un cajun authentique, Norbert Leblanc. Il organise à l'artisanal des tours sur "son lac", le lac Martin. Pas de site internet pour le contacter, uniquement un téléphone mobile, qu'il ne quitte jamais même en plein milieu des marais. Sa petite affaire tourne bien. Nous sommes une petite dizaine à avoir réservé pour 9h30. Nous partons au complet pour 2h de balade. Norbert est un adorable monsieur de 79 printemps, qui parle un français du cru, mais très compréhensible. Tout au long du tour, il nous raconte de savoureuses anecdotes notamment sur son ancienne activité de chasseur d'alligators et nous décrit le marais et tout ce que l'on y voit. Son plus beau trophée : un alligator de 4,50 mètres de long pour 450 kg, âge estimé 110 ans. Comme dit Norbert, s'il a à la chance de ne pas rencontrer de cajun, un alligator peut vivre jusqu'à 120 ans. Dans le lac Martin, il y a une population estimée à 1500 alligators. Il faut savoir que les cajuns prélèvent les œufs dans les nids et en réintroduisent 10%. Dans la nature seul 1% des œufs survivrait. En cours de route, il nous sort le petit gobelet d'alcool de maïs qu'il fabrique lui-même. 45° à 11h du mat, c'est raide mais ça peut peut-être aider à la guérison du rhume... Nous descendons du bateau enchantés de notre sortie. Le temps à l'air de vouloir se maintenir. Nous changeons notre programme et partons pour la visite d'un autre parc situé à une soixantaine de kms de là. (Le musée sera pour les jours pluvieux qui s'annoncent) . Nous passons 2 bonnes heures au Lake fausse point state park. Malgré nos bombes d'anti moustiques, nous nous battons contre des attaques de volants nuisibles de toutes sortes. Mais les sentiers de rando le long du lac valent le coup et nous permettent de voir oiseaux, alligators, serpents, tortues... On quitte le parc quand les 1ères gouttes de pluie commencent à tomber.  Petit arrêt à St. Martinville. On rentre à l'hôtel pour 18h et les orages annoncés sont bien là. En espérant nous réveiller demain matin sous un temps plus sec et propice aux randonnées!

Notre guide Norbert Leblanc

Le lac Martin

Le lac Martin

Le lac Martin

Cabane pour les chasseurs de canards

Un gros alligator




Le lac Martin

Lake fausse point state park

ST Martinville

ST Martinville

ST Martinville